jeudi 19 février 2015

#ARTICLE #PRESSE

Aujourd'hui, nous passons sur le journal!




" Après trois titres de champion de France, le lycée agricole de Montardon va défendre son trophée à Paris durant le prochain salon de l'Agriculture. Deux groupes d'étudiants, soit 12 élèves de BTS, participeront au Trophée national des lycées agricoles (TNLA). Les étudiants concourront dans deux catégories différentes. Dans le concours des vaches allaitantes - du samedi 28 février - les BTS PA (production animale) présenteront, "Foliesé", une Blonde d'Aquitaine, et ses deux petites jumelles "Jobi" et "Joba" âgées de 3 mois. Les BTS ACSE (analyse et conduite de systèmes d'exploitation), quant à eux, s'y rendront en compagnie de "H'Tag", une Prim'Holstein qui devra faire ses preuves lors du concours des vaches laitières du dimanche 1er mars.


Trois titres à leur actif


C'est avec une certaine pression que les étudiants montardonnais se rendront à Paris car le lycée reste sur trois titres de champion de France consécutifs… Le titre ne se joue pas uniquement sur les épreuves parisiennes, il se juge sur cinq épreuves bien spécifiques (lire par ailleurs). La présence de ces étudiants au salon de l'Agriculture est le fruit de plusieurs mois de préparation. Ils s'entraînent actuellement à la contention et manipulation bovine et aux techniques de présentations qui se feront en français et en espagnol (épreuve 3 et 4 du concours). C'est Marion Lacoste-Chanut qui fera la présentation en français, celle en espagnol est réservée à Sally Vaugarny. Lors du concours, les étudiants seront évalués par un jury. Les jeunes pourront compter sur le soutien de 60 de leurs camarades du Legta qui viendront en force pour donner de la voix dans les gradins. Ambiance garantie !

Quel que soit le résultat, les étudiants rentreront en Béarn riches de cette expérience exceptionnelle et fiers d'avoir porté haut les couleurs de leur région et de leur établissement. 


Les cinq épreuves


Épreuve n°1.

 Réalisation d'un blog : réaliser une présentation de communication active sur un support moderne.

Épreuve n°2.

Communication avec une affiche : réaliser une affiche de communication. Le thème de cette affiche est le suivant : "Produire autrement dans l'élevage bovin".

Épreuve n°3. 

Contention et manipulation bovine : démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d'ergonomie et le bien-être animal.

Épreuve n°4. 

Présentation d'un animal : être capable de présenter un animal sur le Ring. Une partie de la présentation de l'animal se fera en langue étrangère (espagnol).

Épreuve n°5. 

Notation de l'implication des élèves sur le salon : évaluer l'implication et le respect des consignes par les élèves fin de leur faire adopter un esprit d'éleveur responsable. "



SOURCE 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/02/19/le-lycee-agricole-va-defendre-son-titre-au-salon-de-paris,1234186.php

PETITE PRÉCISION 

Quelques petites erreurs se sont glissées dans l'article :
     - les BTS Productions Animales montent à Paris avec la vache laitière "H'tag", et les BTS ACSE amènent la blonde d'Aquitaine "Folies" ! :-)
     - et nous seront présents au Salon du Mardi 24 Février au Dimanche 1er Mars! 

1 commentaire:

  1. Donc si j'ai bien compris le LEGTA de Pau envoi 4 bovins et 12 étudiants à la capitale.
    Je vous souhaite de prendre plaisir et, qui sait, de rapporter un prix en Béarn.

    RépondreSupprimer